sui generis https://sui-generis.ch/ <p>Die juristische Open-Access-Zeitschrift.</p> de-DE red@sui-generis.ch (Luca Ranzoni) oa@ub.uzh.ch (HOPE-Team) Fri, 21 Jan 2022 14:34:09 +0100 OJS 3.3.0.10 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Verlust der Mutterschaftsentschädigung wegen Ausübung eines Parlamentsmandates https://sui-generis.ch/article/view/sg.205 <p>Das Bundesgericht hat entschieden: Unterbricht eine Nationalrätin den Mutterschaftsurlaub, um an den Ratsgeschäften teilzunehmen, verliert sie den gesamten künftigen Anspruch auf Mutterschaftsentschädigung. Dieses Urteil gibt Anlass zu Kritik und zum Aufzeigen von Lösungen, die (besser) mit Verfassung und internationalen Normen vereinbar sind – sowohl für Parlamentarierinnen als auch für erwerbstätige Mütter.</p> <p>--</p> <p>Le Tribunal fédéral a tranché : si une conseillère nationale interrompt son congé de maternité pour prendre part aux travaux parlementaires, elle perd la totalité de son droit à l'allocation de maternité pour le futur. Cet arrêt suscite des critiques et met en évidence des solutions (plus) compatibles avec la Constitution et les normes internationales, tant pour les femmes parlementaires que pour les mères qui travaillent.</p> Sabine Steiger-Sackmann Copyright (c) 2022 Sabine Steiger-Sackmann http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.205 Wed, 04 May 2022 00:00:00 +0200 Maschinelle Gesichtserkennung im öffentlichen Raum https://sui-generis.ch/article/view/sg.204 <p>Der Einsatz von maschineller Gesichtserkennung im öffentlichen Raum birgt die Gefahr einer gesellschaftlichen Massenüberwachung. Werden dabei biometrische Daten, die ein Individuum eindeutig identifizieren, genutzt, handelt es sich nach dem neuen Datenschutzgesetz um eine Bearbeitung besonders schützenswerter Personendaten. Die maschinelle Gesichtserkennung ist in der Schweiz regulatorisch kaum umrissen. Dabei sind Überlegungen dazu dringend geboten. Dies ergibt sich einerseits aus der Grundrechtsrelevanz der Thematik, andererseits fordern zivil-gesellschaftliche Organisationen ein entsprechendes Verbot. Auch die geplante EU-Regelung zur künstlichen Intelligenz, in der die Gesichtserkennung enthalten ist, sollte in den Erwägungen berücksichtigt werden. Vor diesem Hintergrund gibt der vorliegende Aufsatz einen Überblick über die im Zusammenhang mit maschineller Gesichtserkennung im öffentlichen Raum auftretenden Rechtsfragen und befasst sich mit der Frage der Notwendigkeit eines Verbots oder Moratoriums.</p> <p>--</p> <p>L’utilisation de la reconnaissance faciale automatique dans l’espace public comporte le risque d’une surveillance de masse de la société. Si des données biométriques identifiant clairement un individu sont utilisées, il s’agit, selon la nouvelle loi sur la protection des données, d’un traitement de données personnelles sensibles. En Suisse, la reconnaissance faciale automatique n’est guère encadrée par la réglementation. Il est pourtant urgent de réfléchir à cette question. Cela résulte, d’une part, de l’importance de cette question en termes de droits fondamentaux et, d’autre part, de la volonté de certaines organisations de la société civile d’interdire une telle utilisation de ces données. La réglementation européenne prévue en matière d’intelligence artificielle, qui inclut la reconnaissance faciale, devrait également être prise en compte dans les réflexions. Dans ce contexte, le présent article donne un aperçu des questions juridiques qui se posent s’agissant de la reconnaissance faciale automatique dans l’espace public et se penche sur la question de la nécessité d’une interdiction ou d’un moratoire.</p> Nadja Braun Binder, Eliane Kunz, Liliane Obrecht Copyright (c) 2022 Nadja Braun Binder, Eliane Kunz, Liliane Obrecht http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.204 Mon, 11 Apr 2022 00:00:00 +0200 Die Fernwärmeversorgung — eine rechtliche Einordnung https://sui-generis.ch/article/view/sg.203 <p>Die Wärmeversorgung im Siedlungsgebiet soll einen massgeblichen Beitrag dazu leisten, die Energiestrategie 2050 des Bundes umzusetzen und die klimapolitischen Ziele zu erreichen. Allerdings stellen sich bei Planung, Bau und Betrieb von Fernwärmenetzen verschiedenste Rechtsfragen, die bisher wenig Beachtung gefunden haben. Der vorliegende Beitrag beleuchtet zunächst die Zuständigkeitsordnung und die planerischen Vorgaben für den Bau eines Netzes. Sodann untersucht der Beitrag, welche Bewilligungen und Konzessionen erteilt resp. eingeholt werden müssen, wie der Betrieb eines Netzes an Drittpersonen übertragen werden kann und ob Anschlusspflichten bestehen und diese mit Anschlussrechen korrespondieren.</p> <p>--</p> <p>L'approvisionnement en chauffage des zones urbanisées est déterminant pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et contribue à la réalisation des objectifs de la politique climatique. Toutefois, la planification, la construction et l'exploitation des réseaux de chauffage à distance soulèvent diverses questions juridiques. Le présent article analyse tout d'abord la répartition des compétences et les directives de planification pour la construction d'un réseau. Il examine ensuite quelles autorisations et concessions doivent être accordées ou obtenues, comment l'exploitation d'un réseau peut être transférée à des tiers, s'il existe des obligations de raccordements, et cas échéant, si celles-ci correspondent à des droits de raccordements.</p> Andreas Abegg, Nagihan Musliu Copyright (c) 2022 Andreas Abegg, Nagihan Musliu http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.203 Mon, 04 Apr 2022 00:00:00 +0200 Personenfreizügigkeit von Regenbogenfamilien https://sui-generis.ch/article/view/sg.202 <p>Im Dezember 2021 hat die Grosse Kammer des Europäi- schen Gerichtshofs (EuGH) in einem beschleunigten Verfahren ein wegweisendes Urteil betreffend die Personenfreizügigkeit von Kindern gleichgeschlechtlicher Paare gefällt. Der EuGH entschied im Fall «Pancharevo», dass die bulgarischen Behörden verpflichtet seien, einem Kind mit zwei Müttern einen Personalausweis oder Reisepass auszustellen. Die zuständige bulgarische Behörde hattesich geweigert, eine spanische Geburtsurkunde, die eine bulgarische und eine britische Staatsangehörige als Mütter auswies, anzuerkennen und dem Kind der beiden Mütter eine bulgarische Geburtsurkunde auszustellen, sofern nicht offengelegt werde, wer die leibliche Mutter des Kindes sei. Die Geburtsurkunde war aber für die Ausstellung eines bulgarischen Identitätsdokuments nötig. Der EuGH stellte klar, dass Bulgarien (ebenso wie die anderen Mitgliedstaaten) unionsrechtlich verpflichtet sei, die spanische Geburtsurkunde anzuerkennen. Das Urteil ist ein wichtiger Schritt in Richtung Anerkennung und Stärkung der Rechte von «Regenbogenfamilien» auf EU-Ebene.</p> <p>--</p> <p>En décembre 2021, la Grande Chambre de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu, dans le cadre d’une procédure accélérée, un arrêt qui fera date concernant la libre circulation des enfants de couples homosexuels. Dans l’affaire « Pancharevo », la CJUE a décidé que les autorités bulgares étaient tenues de délivrer une carte d’identité ou un passeport à un enfant né de deux mères. L’autorité bulgare compétente avait refusé de reconnaître un acte de naissance espagnol indiquant qu’une citoyenne bulgare et qu’une citoyenne britannique étaient les mères de l’enfant et de délivrer un acte de naissance bulgare à l’enfant, si l’identité de la mère biologique n’était pas révélée. Or, l’acte de naissance était nécessaire pour la délivrance d’un document d’identité bulgare. La CJCE a précisé que la Bulgarie (tout comme lesautres États membres) était tenue, en vertu du droit de l’Union, de reconnaître l’acte de naissance espagnol. L’arrêt constitue un pas important vers la reconnaissance et le renforcement des droits des familles « arc-en-ciel » au niveau de l’UE.</p> Sarah Progin-Theuerkauf, Melanie Berger Copyright (c) 2022 Sarah Progin-Theuerkauf , Melanie Berger http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.202 Tue, 22 Mar 2022 00:00:00 +0100 Data Governance für Smart Mobility aus rechtlicher Perspektive https://sui-generis.ch/article/view/sg.200 <p>Die rechtliche Befassung mit Smart Mobility steht — zumindest aus dem Blickwinkel der Data Governance — noch ganz am Anfang. Der vorliegende Artikel versteht sich als Auslegeordnung, auf deren Basis weitere rechtliche Erwägungen angestell werden können. Erstens gibt der Beitrag einen Überblick über die wesentlichen Aspekte von Smart Mobility, zweitens zeigt er auf, welche rechtlichen Herausforderungen sich mit Blick auf die für Smart Mobility unabdingbare Datennutzung stellen und drittens skizziert er mögliche rechtliche Handlungsoptionen.</p> <p>--</p> <p>La recherche juridique menée sur la smart mobility n'en est qu'à ses débuts, du moins du point de vue de la gouvernance des données (data governance). La présente publication est un état des lieux sur la base de laquelle de nouvelles réflexions juridiques peuvent être menées. Premièrement, l'article donne un aperçu des aspects essentiels de la smart mobility, deuxièmement, il met en évidence les défis juridiques qui se posent en ce qui concerne l'utilisation des données, indispensable à la smart mobility, et troisièmement, il esquisse les options juridiques possibles.</p> Alfred Früh, Nadja Braun Binder, Robert Schibli Copyright (c) 2022 Alfred Früh, Nadja Braun Binder, Robert Schibli http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.200 Tue, 15 Feb 2022 00:00:00 +0100 Rezension: David Henseler, Datenschutz bei drohnengestützter Datenbearbeitung durch Private https://sui-generis.ch/article/view/sg.198 <p>Der Einsatz von Drohnen durch Private nimmt stetig zu und wirft gewichtige datenschutzrechtliche Fragen auf: Wer eine Drohne hört oder sieht, weiss meistens nicht, ob er oder sie gerade beobachtet wird, ob dabei aufgezeichnet wird und wer für die Drohne verantwortlich ist. Eine neu erschienene Dissertation untersucht, wie das Recht auf informationelle Selbstbestimmung bei der drohnengestützten Datenbearbeitung durch Private durchgesetzt werden kann. Die Studie analysiert sowohl das neue Datenschutzgesetz als auch die Vorschriften zur Drohnenfliegerei und präsentiert gestützt darauf konkrete Vorschläge für eine Gesetzesanpassung.</p> <p>--</p> <p>L'utilisation de drones par des particuliers ne cesse de croître et soulève d'importantes questions en matière de protection des données. Les personnes qui entendent ou voient un drone ne savent généralement pas si elles sont en train d'être observées, si des enregistrements sont effectués et qui est responsable du drone. Une thèse de doctorat récemment publiée examine comment le droit à l'autodétermination en matière d'information peut être mis en œuvre lors du traitement de données récoltées par des particuliers à l'aide de drones. L'étude analyse aussi bien la nouvelle loi sur la protection des données que les dispositions relatives aux vols de drones et présente sur cette base des propositions concrètes d'adaptation de la loi.</p> Nula Frei Copyright (c) 2022 Nula Frei http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.198 Fri, 21 Jan 2022 00:00:00 +0100 Voice Recognition im Arbeitsverhältnis — eine datenschutzrechtliche Analyse https://sui-generis.ch/article/view/sg.201 <p>Im Arbeitsverhältnis wird Voice Recognition als Arbeitsmittel, Leistungsmessung, Zugangskontrolle oder Gesundheitsindikator verwendet. Der Einsatz von Voice Recognition muss in datenschutzrechtlicher Hinsicht einen genügend hinreichenden Arbeitsplatzbezug aufweisen. Entscheidend ist in vielen Fällen die Verhältnismässigkeit der Bearbeitung und, insb. bei Cloud-Lösungen, die Wahrung der erforderlichen Datensicherheit. Ist eine Einwilligung des Arbeitnehmers vorausgesetzt, sind hohe Hürden an die Freiwilligkeit zu setzen. Zudem muss sie in den meisten Fällen ausdrücklich sein. Durch die Revision des Datenschutzgesetzes werden Regelungskonzepte wie das Profiling, die Datenschutz-Folgenabschätzung, automatisierte Einzelentscheidungen und technische Anforderungen von der europäischen DSGVO übernommen. Allerdings bringt die Schweizer Ausgestaltung keine in der Praxis relevanten Änderungen im Zusammenhang mit Voice Recognition mit sich.</p> <p>--</p> <p>Dans le cadre des relations de travail, Voice Recognition est utilisée comme un outil de travail, de mesure des performances, de contrôle d'accès ou d’indicateur de santé. Du point de vue de la protection des données, l'utilisation de Voice Recognition doit présenter un lien suffisant avec le poste. Dans de nombreux cas, la proportionnalité du traitement et, en particulier dans le cas des solutions « Cloud », la préservation de la sécurité des données sont des facteurs décisifs. Même si l'accord du travailleur est expressément requis dans la plupart des cas, le caractère volontaire doit être fortement relativisé. La révision de la loi sur la protection des données permet de reprendre du RGPD européen certains concepts de réglementation tels que le profilage, l'évaluation de l'impact sur la protection des données, les décisions individuelles automatisées et les exigences techniques. La conception suisse n'apporte toutefois pas de changements significatifs et concrets concernant Voice Recognition.</p> Remo R. Schmidlin Copyright (c) 2022 Remo R. Schmidlin http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.201 Tue, 08 Mar 2022 00:00:00 +0100 La restituzione di prestazioni secondo il nuovo art. 678 CO e il suo ruolo nel sistema delle operazioni con parti correlate https://sui-generis.ch/article/view/sg.199 <p>La restituzione di prestazioni secondo l’art. 678 CO mira a ovviare a deflussi indebiti dal patrimonio societario di società anonime. Questo importante tassello della <em>corporate governance</em> svizzera è stato modificato nel contesto della riforma del diritto delle società anonime con l’obiettivo di rendere l’azione di restituzione più incisiva. Il presente articolo analizza la nuova norma e la pone nel contesto più ampio delle operazioni con parti correlate. Queste operazioni sono soggette a norme sempre più stringenti a livello internazionale, ma sono regolamentate solo selettivamente in Svizzera.</p> <p>--</p> <p>Die Rückerstattung von Leistungen nach Art. 678 OR soll einen ungerechtfertigten Abfluss von Gesellschaftsvermögen verhindern. Dieses wichtige Element der schweizerischen Corporate Governance wurde im Rahmen der Aktienrechtsrevision mit dem Ziel geändert, die Rückerstattungsklage effektiver zu gestalten. In diesem Artikel wird die neue Regelung analysiert und in den breiteren Kontext der Geschäfte mit nahestehenden Personen gestellt. Diese Geschäfte unterliegen auf internationaler Ebene immer strengeren Vorschriften, sind in der Schweiz aber nur lückenhaft geregelt.</p> <p>--</p> <p>La restitution des prestations selon l'art. 678 CO vise à empêcher transferts injustifiés d'actifs sociaux. Cet élément important de la gouvernance d'entreprise suisse a été modifié dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme dans le but de rendre l'action en restitution plus efficace. Le présent article analyse la nouvelle réglementation et la replace dans le contexte plus large opérations entre parties liées. Ces opérations sont soumises à des règles de plus en plus strictes au niveau international, mais ne sont réglementées que de manière lacunaire en Suisse.</p> Claude Humbel Copyright (c) 2022 Claude Humbel http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 https://sui-generis.ch/article/view/sg.199 Thu, 03 Feb 2022 00:00:00 +0100